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                                   DU PHYSIQUE AU PSYCHIQUE VERS LE SPIRITUEL   

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Montagne Jean
Là, suspendu dans l'incessante mouvance
de la terre, des eaux
et
des cieux, il constata  :

Dans le monde des formes,
rires et larmes
constamment se succèdent.

Il réalisa :
il ne pouvait que peu
sur l'ordre des choses,
mais tout sur la manière de le vivre

Bonheur ou malheur ne
 dépendaient que de lui         

Il en prit la responsabilité : ne voulant plus être ce mendiant assis sur une mine d'or, il se mit
à creuser; il devint le sadhaka,
le pratiquant de la Noble Pratique,  celle Patanjali

La Noble Pratique de Patanjali (Clic)
Les huit piliers du yoga

QUANT à LA THÉORIE :

Mon enseignement s'inspire  essentiellement :

Des Yoga Sutras de Patanjali et plus particulièrement des huit piliers du Yoga, l'Asthanga Yoga. (A ne pas confondre avec l'asthanga vinyassa yoga)
Il puise également dans les traditions du  Bouddhisme et du 
Yoga de l'Energie

....Et la parenté du Yoga et du Bouddhisme m'enchante


 
Jean Lechim     
 
QUANT à LA NOBLE PRATIQUE :


L'INTÉRIORISATION    
 A UNE PLACE CENTRALE
Source de la paix de l'Esprit,
seul gage de bonheur véritable,
elle est destinée
 à imprégner peu à peu
toutes les autres pratiques




Cependant, mon enseignement porte
principalement sur les

3e et 4e piliers de l'Asthanga Yoga de Patanjali :
  3e pilier, Postures, Asana.
Selon  l'enseignement de Sri B.K.S Iyengar

et de  Swami Sivananda  

4e pilier,
R
espiration,  Pranayama
Selon l'enseignement
 de *Yogacharia B.K.S. Iyengar, *Roger Clerc, *swami Sivananda, *André van Lysebeth, *Eric Baret, *Rodolphe Milliat

Par ailleurs, mon enseignement ne néglige pas les deux premiers piliers du Yoga de Patanjali
dans lesquels il
s'ancre naturellement :


1er pilier, l'éthique, les 5 Yamas, 
l'art de vivre en société, l'art de vivre avec autrui.  Que notre vie soit vertueuse, non au sens étroitement moral du terme, mais dans la mesure où nous apportons du bien.

Ces moyens habiles, ou actions justes, grandes lois universelles, non liées à l'époque ou au lieu,témoignent du respect de soi-même et d'autrui et initient à la dimension fondamentale qu'est la compassion, l'amour inconditionnel et universel.

Brièvement résumées, ces cinq règles de vie sociale comprennent :

*Ahimsa                  Non-violence. Respect et protection de toute vie.
*Satya
                    
Vérité. Parole juste,  abstention de tout bavardage futile, source trop souvent ignorée d'agitation mentale.     
*Asteya
                   Respect de la propriété d'autrui. Ne même pas s'approprier ce qui ne nous a pas été donné.

*Brahmacharya      
Pour l'homme du monde, une conduite sexuelle consciente, respectueuse d'autrui et établie dans un engagement.

Pour le renonçant,
l'abstinence complète, destinée à transcender l'énergie sexuelle en énergie spirituelle.

*Aparigraha
            Sobriété, c'est-à-dire voeu de ne pas consommer plus que ses besoins et de s'abstenir de ce qui trouble l'esprit, comme les drogues, dont l'alcool.
A ce chapitre et pour notre époque, le maître vietnamien Thich Nhat Hanh ajoute la modération face à ces médias qui envahissent notre vie, internet, presse, radio, télévision, etc.

Exprimés différemment, les cinq yamas -qui recoupent notre décalogue-  peuvent se résumer en :

"Vie simple, pensée élevée" ou "Do good, be good"


2e pilier,
la purification du caractère, les 5 Niyamas,
l'art de vivre avec soi dans la joie d'attitudes positives, antidotes de nos négativités.

*Saucha                     Pureté. De la pensée, des actes, des actions.
*Santosa                    Contentement. Désire tout ce que tu as et tu auras tout ce que tu désires.
*Tapas                        Discipline. Feu qui consume notre vieille nature obscure et ignorante. Ardeur spirituelle, intrépidité joyeuse sur la voie
*Svadhyaya                Étude de soi. A travers les textes de sagesse, pour retrouver son maître intérieur. 
*Isvara-Pranidhana
    Abandon à Ishvara. A Dieu, ou conscience suprême. Ou confiance dans le Mystère, dans le présentiment d'un au-delà toujours présent.

Bien comprises, vécues non dans l'austérité, mais dans la joie de l'amour pour soi et les autres, ces deux premières étapes initient l'apaisement du mental en nous permettant de vivre consciemment passions et instincts sans plus en être les jouets.

Plus peut-être que les asanas et le pranayama, qui sont aussi là pour nous donner la force de respecter yamas et niyamas, ce sont ces deux étapes initiales qui permettent les premiers changements réels dans notre quotidien.

Notre vie devient vertueuse, non au sens moral, mais dans la mesure où nous apportons du bien.


L'INTÉRIORISATION apparaît dès les premiers pas,        
pour s'approfondir au fil des étapes.
Elle est  particulièrement  traitée dans les
5e, 6e, 7e et 8e piliers
du Yoga de Patanjali
 qui constituent le Raja Yoga.


Cette voie royale m'a été essentiellement été révélée par le Yoga de l'Energie
et le Bouddhisme.

5e pilier, Retrait des sens, Pratyahara
6e pilier, Concentration,
 Dharana
7e pilier, Méditation, Dhyana



Toutes ces étapes vont
ultimement culminer dans le :
8e pilier, Samadhi, le but final.  
Fin de la souffrance, libération de  l'ignorance,

union à Dieu, ou au Principe de toute chose,
joie inconditionnelle
....

Sat,  Chit,  Ananda

En  rouge
ET souligné,
autant de LIENS
 

bakasana
Bakasana

J'ai deux
grands amis

SAMTOSHA
Le contentement

Rien à faire ou défaire.
Rien à forcer, rien à désirer.
Rien ne manque.
Emaho! Merveille!
Tout est là.
Tout arrive de soi-même

Chant spontané
sur la voie vajra

META ou MAITRI
La bienveillance

cLa loving kindness;
vertu qui permet de s'aimer tel qu'on est  pour accueillir
ses faiblesses
sans jugement
et ses qualités
sans suffisance


Et d'apprécier de même
ses frères et soeurs humains.
Du pire au meilleur,
nous possédons tous
au fond de nous ce trésor :
"la Nature de Bouddha",
la faculté d'éveil.

BONHEUR

Nous ne pouvons offrir 
à autrui que
ce que nous sommes 

C'est pourquoi 
je veux être
un homme heureux  :

Le bonheur 
est contagieux !

En toute modestie, je voudrais pourvoir dire comme Krishnamurti :

"Je suis venu pour ceux qui sont en quête 
de sympathie,
qui cherchent le bonheur, 
qui attendent
la joie dans toute chose..."

Trois excellents ouvrages :

Pour comprendre
les Yoga Sutras,
on ne peut
se passer
de commentaires.
Ils sont innombrables ! 

« La Science du Yoga.
De l’humain au divin ».
I .K. Taimni. 
Éditions Adyar

« Le Yoga au-delà de la méditation »
Vimala Thakar 
A.l.t.e.s.s/ Paris

"Light on the Yogas Sutra
of Patanjali" ,
Yogacharia B.K.S. Iyengar 
Buchet / Chastel

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La plupart des PHOTOS
figurant sur ce site

ont été prises  par :

* Monique Jacot
* Bernard Klaus


Elles ne sont pas actuelles.
Mais me rappellent qu'une fois
je fus  jeune  ! A bientôt 80 ans,
je fais don de cette jeunesse à la sagesse...

"Vieux est mon corps
Pure est ma motivation
Heureux est mon esprit"
                   Kalou Rimpoche

krooushasana

  
Kroushasana

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