La salle

insciption Cours et stages Samedis du yoga Les sources Stages d'été Stage d'hiver Yoga lyengar Yoga de l'énergie Enseignement Asana Pranayama Bouddhisme Actualités Contact Plan du site


La salle, vaste et lumineuse, située au centre ville de Lausanne, dispose de tous les équipements utiles à la pratique (nattes, couvertures, courroies, supports, etc.).

Atelier Atelier

Elle se complète d'un grand vestiaire et de trois lavabos- wc.
Plus de quarante ans de pratique ont nourri son ambiance. 

A LOUER  pour des activités compatibles.

Shiva Nataraja

shivaC'est le seigneur Shiva qui a donné le Yoga à l'humanité. En tant que Nataraja, roi des danseurs, il lui a aussi offert la danse. ... Et que dire de l'herbe folle des fous de Dieu !

"Ouvrez les yeux et regardez Nataraja, là haut sur l'autel. Regardez bien. Dans sa main supérieure droite il tient le tambour qui appelle le monde à l'existence et dans sa main gauche, il porte le feu qui détruit. Vie et mort, ordre et désintégration, sans partialité.

"Mais maintenant, regardez l'autre paire de mains de Shiva. La main inférieure droite est levée, la paume tournée vers l'extérieur. Que signifie ce geste ? Il signifie "N'ayez crainte, tout est juste et bien". Mais comment quelqu'un, en pleine possession de ses esprits, peut-il éviter d'éprouver de la crainte? Comment quelqu'un peut-il prétendre que le mal et la souffrance sont justes, alors qu'il est tellement évident qu'ils sont le contraire du Bien? Nararaja connaît la réponse.

"Regardez maintenant sa main inférieure gauche. Il l'utilise pour montrer ses pieds, en bas. Et que font ses pieds? Regardez bien et vous verrez que le pied droit est planté carrément sur une horrible petite créature infra-humaine, Mulayaka le démon. Bien que nain, Mulayaka est immensément puissant; dans sa malignité, il incarne l'ignorance, il manifeste l'égoïsme cupide et possessif. Frappez le du pied, brisez lui l'échine Voilà précisément ce que Shiva Nataraja est en train de faire. Il écrase le petit monstre sous son pied droit.

"Mais remarquez que ce n'est pas vers ce pied droit qui écrase le nain qu'il pointe son doigt; c'est vers son pied gauche, ce pied qu'en dansant il soulève du sol. Et pourquoi le montre-t-il? Pourquoi?

"Ce pied levé, ce défi dansant à la force de la gravitation, c'est le symbole de la délivrance, de la libération. Nataraja danse simultanément dans tous les mondes -dans le monde de la physique et de la chimie, dans le monde humain, trop humain de l'expérience ordinaire, dans le monde enfin de l'unité de l' " Esprit, de la Claire Lumière... "

Extrait de l' "Ile" d'Aldous Huxley

Location

La salle peut être louée pour des pratiques analogues uniquement les week-end ou, en semaine, de 06h à 14h30 .

  Accueil > Cours et stages > Cours Haut de la page
Les Sources Yoga lyengar L'Esprit Yoga de l'Energie Méditation bouddhiste Asana Pranayama Cours et stages Samedis du yoga Stages d'été Stage d'hiver Actualités Contact Plan du site