akarna.dhanura                            Les Sources  

                                    TOUTES PUISENT A LA VIE MÊME
insciption Cours et stages Samedis du yoga Les sources Stages d'été Stage d'hiver Yoga lyengar Yoga de l'énergie Enseignement Asana Pranayama Bouddhisme Actualités Contact Plan du site

garbasana 2Mes principales références sont :
*
Les Yoga Sutras de Patanjali
(
La philosophie globale du Yoga)
*L'enseignement de Sri B.K.S. Iyengar  et de Swami Sivananda 
(Pratique du Hatha Yoga)
*L'enseignement de Roger Clerc (Exploration du corps de l'Energie)
*Le bouddhisme (Théorie et pratique méditative).

De sources orientales, ces approches n'en sont pas moins porteuses de vérités universelles et n'exigent nullement l'abandon de ses propres croyances.
Elles ne sont pas la connaissance même,
mais indiquent simplement la voie du travail personnel.


LA PRATIQUE NE PEUT SE FAIRE 
QU'AU FOND DE NOTRE COEUR      
Ajahn Chah

MERCI2Un bouquet, un mala
de fleurs inoubliables.


Voir aussi  colonne de droite

Krishnamurti- J'ai partagé durant des années à Saanen les entretiens de cet homme qui est venu "pour ceux qui cherchent la sympathie, qui cherchent le bonheur, qui attendent la joie dans toute chose."... et la flamme a jailli, la quête a commencé.
Me révélant la "première et la dernière liberté", celle d'accueillir ce que la vie nous propose pour se "libérer du connu" et vivre enfin, dans l'instant, sa vraie nature. .."La révolution commence par soi-même" !

B.K.S. Iyengar- Il m'a fait l'honneur de me décerner mon premier certificat d'enseignant
il y a une quarantaine d'années. 

J'ai étudié dans son Institut de Pune dès les années 70. La 1ère fois durant 4 mois, pour poursuivre durant près de 20 ans lors de plusieurs séjours de 2 mois et terminer par un stage résidentiel d'une semaine lors de son 75e anniversaire. 
Il a puissamment renforcé le feu (tapas) en m'offrant la vision de son art, celle d'un amoureux dont l'amour se nourrit d'excellence et de rigueur. Ses conseils résonnent encore et encore dans ma pratique des asanas.                                                                                              Guruji - Jeanji,  environ 1980

Roger Clerc- Il m'a décerné le diplôme d'enseignant du Yoga de l'Energie, auquel je me suis initié dès la naissance de l'Ecole d'Evian, il y a quelques 35 ans. C'est à cet homme là que je voudrais ressembler : simple, vrai, droit, lumineux, bienveillant, joyeux, en marche yoguique dans le monde...

Swami Sivananda- Je n'ai jamais croisé ce grand précurseur dans le monde matériel, mais c'est comme si je l'entendais quand je lis ses innombrables écrits ... C'est avec passion que j'ai appliqué, dès les années 70, ses enseignements si bien explicités par André Van Lysebeth (ses stages, ses livres, sa revue). Il a conforté l'homme-du-monde que je suis dans la direction qui m'inspire. La suite classique de postures qu'il propose constitue l'une des bases de ma pratique. 

 S.N. Goenka- J'ai participé en Inde, il y a quelques 40 ans, au premier stage qu'il a réservé aux occidentaux et poursuivi dans sa tradition pour neuf retraites. Bien que j'aie partagé une cinquantaine de retraites de 10 à 30 jours dans d'autres lignées bouddhistes, c'est lui qui, le premier, m'a révélé la beauté de la méditation, réorientant ainsi ma pratique des postures et de la respiration dans la juste direction, l'intériorisation, l'étude de l'Esprit.. 
Le raja yoga.

Thich Nhat Hanh- Je l'ai rencontré dès ses premiers stages en Suisse et j'ai passé quelques semaines au Village des Pruniers dès sa création, dont deux en famille. J'ai goûté à son sourire et à sa force; j'ai réalisé combien la pratique pouvait parfumer le quotidien. 
Le monde est devenu mon ashram. Un ashram où prendre soin de soi, prendre soin des autres, prendre soin de l'instant présent.
Un ashram de sourire. 

Amma- Elle m'a embrassé une seule fois dans ses bras; coup de foudre largement suffisant pour confirmer la puissance de cet amour inconditionnel que j'ai toujours cherché et cherche encore comme le parfum d'une quête qui, sans lui, serait sèche. 

Eric Baret- Il a conforté ma tentative de toujours; c'est-à-dire, transmuter rigueur, discipline et enthousiasme vigoureux des débuts en confort et sensibilité. Que l'exercice postural devienne asana, la respiration souffle, l'intériorisation conscience. Que le corps de chair se dissolve dans la vibration de la conscience-énergie, que l'interdépendance soit évidence. 

Eckhart Tolle-  Ses petits livres -tels que Le pouvoir de l'instant présent, Mettre en pratique le pouvoir du moment présent, etcsont mes compagnons de poche : à quelque page que je les ouvre, ils expriment de façon limpide,  laconique et sous un éclairage différent...Ce que tous les maîtres cités ici m'ont appris :

L'ACCUEIL  le retour à l'instant présent, quel qu'il soit, 
bon ou mauvais,
fait partie de la solution
(voir ci-contre, colonne de droite),

Ces sages-personnes m'ont permis d'accoucher de moi-même.
Sont-elles plus importantes que toutes ces autres, famille, amis, enseignants, élèves ou rencontres fortuites, ces upas gurus qui m'ont aidé et m'aident à faire grandir l'enfant ?  
Peu importe, je les aime d'un même coeur.

shivaCependant, malgré l'infini respect et la confiance que j'ai pour 
la sagesse de mes guides,         je ne peux m'engager qu'envers 
"ma" Vérité...  
sachant qu'elle ne m'appartient pas et que, bien incomplète,
elle est destinée à évoluer.


"Range le livre, la description,
la tradition, l'autorité,
et prends la route pour te découvrir toi-même"  Krishnamurti

En  rouge
ET souligné,
autant de LIENS


La plupart des PHOTOS figurant sur ce site

ont été prises  par :

* Monique Jacot
* Bernard Klaus


Elles ne sont pas actuelles.
Mais me rappellent qu'une fois
je fus  jeune  ! Je fais don de cette jeunesse à la sagesse...


"Vieux est mon corps
Pure est ma motivation
Heureux est mon esprit"

            
Kalou Rimpoche

L'ACCUEIL

*
La sérénité d'accepter
les choses que je ne peux encore changer

*Le courage
de change
r

les choses que je peux

*Le discernement d'en comprendre
la différence

"Si j'ai la maturité
de ne jamais associer ma souffrance à
une quelconque considération,

de la  vivre indépendamment
de tout contexte,
juste sensoriellement...

... un jour,
cette tristesse
va se révéler être
son exact opposé. 
Il suffit d’avoir la maturation de la vivre  sans objectivation,
sans situation"


Eric Baret

"De l’abandon" 
Ed. Les Deux Océans

Parivrttaikapadasana Sirsasana

Parivrttaikapadasana Sirsasana

Bienvenue
pour le bonheur. 
C'est un grand bonheur

    que de ne pas ignorer celui qu'on a.
    L
a plus infime
partie contient le tout.

siva assis


  Accueil > Les Sources Haut de la page
Les Sources Yoga lyengar L'Esprit Yoga de l'Energie Méditation bouddhiste Asana Pranayama Cours et stages Samedis du yoga Stages d'été Stage d'hiver Actualités Contact Plan du site