akarna.dhanu Yoga selon Iyengar
 "Le corps est mon temple; asanas et pranayamas sont mes prières"  

  Les Sources Yoga lyengar L'Esprit Yoga de l'Energie Méditation bouddhiste Asana Pranayama Cours et stages Samedis du yoga Stages d'été Stage d'hiver Actualités Contact Plan du site insciption Cours et stages Samedis du yoga Les sources Stages d'été Stage d'hiver Yoga lyengar Yoga de l'énergie Enseignement Asana Pranayama Bouddhisme Actualités Contact Plan du site Les Sources L'Esprit Yoga de l'Energie Méditation bouddhiste Asana Pranayama Cours et stages Samedis du yoga Stages d'été Stage d'hiver Actualités Contact Plan du site

Yogacharia B.K.S. IyengarGénial vulgarisateur, fulgurant amoureux de son art, Yogacharia B.K.S. Iyengar a réveillé l'intérêt pour le yoga dans le monde entier, lui redonnant une intensité et une rigueur qu'on ne lui connaissait pratiquement plus, en occident en tout cas.

Dans son approche, la mise en place des postures -Asana- est d'une précision extrême; les alignements sont particulièrement soignés, favorisant ainsi la circulation des énergies et respectant les articulations.

Attention et dynamisme permettent d'autre part d'explorer nos limites et de les repousser toujours plus, dans l'effort juste, allant vers l'effort sans effort... la véritable discipline.


14 déc 1918 - 20 août 2014


De même a-t-il rendu au Pranayama une rigueur faite de respect, de patience et d'exigence, mettant tout pratiquant intelligent à l'abri des risques inhérents à cette extraordinaire technique.

La perfection qu'il demande dans l'assise fait d'autre part écho à la vision de Patanjali voulant que, tant que la posture n'est pas accomplie, le véritable pranayama soit hors de portée.

Avec cette ferveur, cette énergie, cette dédication farouches qui lui étaient propres, il a exploré jusqu'à ses limites le corps de chair et de respiration, microcosme reflétant le macrocosme.

Yogacharia B.K.S Iyengar nous laisse en héritage cette
manière de fouiller le corps de la peau au coeur des cellules
à la recherche de l'âme 

Poursuivi dans l'exigence proposée par le maître,
ce chemin, essentiellement axé sur le corps,
initie les retrouvailles de ce dernier et de l'Esprit
pour se rapprocher de l'état d'unité 
et pousser la porte de la conscience.

Dans le respect de la vie, de la vérité  et de la patience, 
cet
engagement   total façonne l'être tout entier"

Sir Yehudi Menuhin, prestigieux élève des débuts

                                    
merci2Le voyage peut s'élargir
toujours plus 

vers les horizons de l'Esprit                 

En  rouge
ET souligné,
autant de LIENS

Chakrâsana,   la roue
Image  de Lumière sur le Yoga 

Plus d'infos

Vous y entendrez aussesi
l'invocation à Patanjali

  Accueil > Les sources > Yoga Iyengar Haut de la page